Selon le classement de la Tribune de l’assurance, le top 10 des contrats les plus souscrits à fin 2020 s’établit comme tel :

Floriane (Crédit Agricole)

Cachemire 2 (La Banque Postale)

BNP Paribas Multiplacements 2 (BNP Paribas)

Predissime 9 (Crédit Agricole)

Plan assurance vie (Crédit Mutuel)

Millevie premium (Caisse d’Epargne)

BNP Paribas Multiplacements Priviliège (BNP Paribas)

LCL Vie (LCL)

Millevie Infinie (Caisse d’Epargne)

Multisupport Afer (Afer/Aviva)

les 10 contrats privilégiés par les épargnants en 2020 prennent des frais d’entrée.

Plus de la moitié prennent des frais d’entrée de plus de 3% maximum.

Premier du classement, Floriane prend même jusqu’à 4% de frais d’entrée !

Des centaines de millions d’euros payés par les particuliers en 2020 pour avoir le « droit » de verser de l’argent sur leur contrat !

Payer des frais de versement sur son contrat d’assurance-vie pourrait être acceptable (non, pas vraiment mais admettons…) s’ils donnaient accès à des supports de qualité. Les meilleurs fonds euros par exemple…

Mais on est très loin des meilleurs fonds de 2020 (qui ont rapporté près de 2%) et on est même en dessous de la moyenne (1,30% en 2020) pour plusieurs gros contrats : 1,05% pour Floriane, 0,85% pour Cachemire, 1 ou 1,2% pour Multiplacement 2 et 0,65% pour Predissime 9. A ce rythme, il faut des années pour rembourser les frais d’entrée.

Au-delà du fonds en euro, l’offre financière de ces contrats est souvent très décevante : certes on retrouve plusieurs dizaines d’OPCVM mais ceux-ci sont peu diversifiés. Ce sont souvent des fonds « maisons » des banques. Peu de fonds de maisons indépendantes, d’ETF, de fonds sectoriels ou encore de Pierre Papier (SCPI, SCI, etc.).

Aucun contrat d’assurance-vie en ligne dans le top 10 des contrats les plus souscrits…

Mais comment est-ce possible?

Quand on sait que c’est là qu’on trouve les contrats avec les frais les plus faibles (le zéro frais d’entrée est la norme sur Internet) mais aussi les meilleurs fonds en euros et plusieurs centaines de supports très diversifiés.

Les banques restent largement dominantes sur le marché de l’assurance-vie. Et ça me déprime. Des millions qui partent en fumée en frais. Je sais qu’on est à l’heure de l’argent gratuit et magique mais tout de même !!

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Nos infos par mail ?

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Yko will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.